Order Winner

order winnerQue signifie le concept « Order Winner » ?

Traduit en français par la terminologie « Avantage gagnant » (voir le dictionnaire APICS), on le désigne dans les ouvrages de marketing par le terme de « plus produit » ou « avantage concurrentiel »

Il s’agit en fait des caractéristiques de notre offre sur lesquelles nous allons capitaliser pour faire préférer par nos clients ou prospect, notre offre à celle de la concurrence.  C’est donc la caractéristique de mon offre qui pousse mes clients à préférer mon produit plutôt que celui de la concurrence.

Order Winner : exemples issus du marché de la micro-informatique

Si l’on prend l’exemple de la micro-informatique, il faut savoir que lorsqu’un individu achète un ordinateur personnel, il établi ses choix par rapport à cet « order winner ».

Ainsi, un utilisateur qui choisi une machine de la marque Apple n’achète pas seulement un ordinateur mais surtout une facilité d’utilisation et de l’ergonomie, celui qui fait le choix d’une machine DELL a opté pour une personnalisation extrême de son produit. Enfin les clients de la marque ACER recherchent avant tout un prix.

Pourquoi communiquer l’Order Winner de mon produit au sein de mon entreprise ?

Une entreprise qui souhaite optimiser ses ressources au maximum tout en proposant une véritable offre de valeur, doit lors de la conception de son offre, définir la nature de cet « order winner ». Ensuite, cet « order winner » doit être communiqué et déployé à l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Ainsi, lorsque chaque collaborateur réalisera son travail, il saura qu’il n’œuvre pas pour vendre un ordinateur mais qu’il travaille sur une offre dont il connait les caractéristiques gagnantes. Il pourra ainsi adapter sa façon de travailler pour s’assurer qu’il contribue lui aussi à la livraison de cet avantage concurrentiel.

Et vous ? Avez-vous défini votre Order Winner ?

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Olivier Ardouin Olivier Ardouin est le Fondateur du Cabinet A Vision Conseil. Son expertise en matière de Supply Chain Management et de Business Forecasting est reconnue au niveau national. Olivier Ardouin est certifié APICS, IBF, IIBLC et S&OP Institute.

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